Cart
Custom content
<p>This is custom content</p>

Recevez nos offres spéciales

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Vous trouverez pour cela nos informations de contact dans les conditions d'utilisation du site.

LIVRE EBENISTERIE LE MEUBLE ET SA STRUCTURE

45,00 €

Bernard DAUDE. 176 pages (21x30 cm), relié.

Quantité :
Quantité

Ce livre veut répondre aux interrogations de l’ébéniste qui doit à la fois dessiner le meuble et le construire de manière solide et esthétique, quel que soit le style de la réalisation. L’auteur présente de manière pratique les savoirs traditionnels de l’ébénisterie à travers les éléments de la structure du mobilier.
Quatre familles d’éléments ont été retenues : les pieds et montants, les traverses, les dessus, les socles et entretoises. Pour chacune, de nombreux modèles sont présentés avec une photographie, une description et un plan de détail. Ensuite, la réalisation de quelques-uns d’entre eux est montrée en images et en détail : la conception (forme et décor) est expliquée ainsi que les difficultés de tracé et d’assemblage. La mise en œuvre est développée par le texte et de nombreuses illustrations : des photographies montrent les différentes étapes de la réalisation, des schémas et dessins permettent au lecteur de bien comprendre comment les difficultés pratiques peuvent être vaincues.
Les modèles et les réalisations présentés sont inspirés aussi bien par l’ébénisterie classique que contemporaine pour mieux dégager les contraintes imposées par la structure, quels que soient les styles ou l’époque. Ainsi, suivant les circonstances, les commandes, les goûts ou les évolutions du métier, le lecteur pourra imaginer librement d’autres propositions esthétiques ou techniques.Le lecteur intéressé par la structure des meubles des XVIIe et XVIIIe siècles lira avec fruit L'anatomie du meuble de R. Maubert.




Sommaire :
1 : PIEDS ET MONTANTS
Modèles :
Pieds et montants d'angle - Pieds et montants de face - Piétement central - Pieds-panneaux de côté.
Réalisations :
Pieds d'angle gainés composés, Table de changeur - Pied d'angle galbé dit pied Louis XV, Table de salon Louis XV - Montants d'angle de toute hauteur, Bahut rustique et commode Régence. Pied central, pied "console à volute" Table Louis XIV - Pied panneau de côté (Secrétaire Arbus, Bureau Empire, Bureau Charles X)

Chapitre 2 : TRAVERSES
Modèles :
Traverses de face - Panneaux de côté - Traverses intermédiaires - Traverses de derrière ou derrières - Panneaux de derrière.
Réalisations :
Traverse de côté composée, Coiffeuse M. Franck - Traverses de côtés galbées, table de salon, bureau en pente Louis XV - Traverses de côté, Bureau Empire et bureau Charles X - Traverse panneau de côté, Commode transition - Traverses de côté, Coiffeuse contemporaine Sylvie Kairis, Commodes demi-lune Ruhlmann et Russe, Guéridon Transition - Traverses intermédiaires, table mouchoir Ruhlmann et table contemporaine.

Chapitre 3 : DESSUS
Modèles :
Dessus simples, composés mobiles, composés intégrés à la ceinture, intégrés au meuble
Réalisations :
Dessus simple décoré, Table de salon d'inspiration russe fin 18e - Dessus mobile, dessus portefeuille, table de changeur - Dessus composé mobile, Table mouchoir Ruhlmann - Dessus intégré à la ceinture, Bureau Charreau - Dessus composé et mobile intégré à la ceinture, Coiffeuse Ruhlmann - Dessus mobile intégré à la ceinture, Table ronde Louis XIV avec allonge - Dessus intégré au meuble, Cabinet contemporain - Dessus intégré au meuble, Commode demi-lune Ruhlmann.

Chapitre 4 : ENTREJAMBES, ENTRETOISES ET SOCLES
Modèles :
Entrejambes - Socles
Réalisations :
Entretoises, Bureau Charles X, bureau Mazarin - Entrejambes, travailleuse Charles X et table de salon russe - Socles, bahuts rustiques Louis XIV angle arrondi et angle avec ressaut - Socle, coiffeuse Ruhlmann

ANNEXES
Exécution des queues d'aronde à la machine - Fabrication d'un rideau



 

216082

16 autres produits dans la même catégorie pourraient vous intéresser